Spring direct naar de hoofdnavigatie of de inhoud
‘Vos connaissances techniques jointes à mon expérience en matière de brevets peuvent créer une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise.’
Hajo Kraak

Hajo Kraak

  • Chimie
  • Sciences de la vie
  • Mandataire en brevets européens et néerlandais, European Patent Litigator
  • Partenaire

 

Hajo Kraak est mandataire en brevets chez V.O. depuis 2007. Avant V.O., il travaillait comme mandataire en brevets interne dans l’industrie chimique (fibres, matériels électroniques, produits chimiques, revêtements) et dans les produits pharmaceutiques fondés sur la recherche. Hajo travaille encore beaucoup pour les entreprises chimiques comme pharmaceutiques. Diplômé en chimie organique et des polymères à l’université de Leyde (1987), il travaille dans le domaine des brevets depuis lors.

Continuez la lecture

En tant que mandataire en brevets, Hajo a affaire à un large éventail de sciences et de technologies dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et de l’alimentation. Hajo a une vaste expérience dans l’obtention de brevets et la conduite de procédures d’opposition, notamment la participation à des procédures orales devant l’Office européen des brevets, ainsi que dans des procès internationaux. Il est également très impliqué dans la recherche en matière de diligence raisonnable pour les brevets et le développement et la défense de stratégies de brevets pour diverses entreprises, telles que la gestion du cycle de vie dans le secteur pharmaceutique.

Hajo est membre de la délégation néerlandaise auprès du conseil de l’EPI et tuteur en formation professionnelle pour les mandataires en brevets néerlandais.

Expérience professionnelle

  • Mandataire en brevets, V.O. (2007-aujourd’hui)
  • Chef du service mondial des brevets, Organon (2001-2007)
  • Membre de l’équipe de direction PI, Akzo Nobel (2001-2007)
  • Mandataire principal en brevets, Organon (1997-2001)
  • Équipe de direction du service des brevets, Akzo Nobel (1995-1997)
  • Conseil en brevets, Akzo Nobel (1987-1997)

Formation

  • Maîtrise, Chimie organique et des polymères, Université de Leyde (1987)

Guides

  • Hajo Kraak « est un excellent conseil en brevets qui possède de très grandes compétences en matière d’oppositions. Il comprend les besoins des juristes d’entreprise et a une grande capacité à reconnaître comment les brevets s’intègrent dans un contexte commercial » (IAM Patent 1000, 2023)
  • « Hajo Kraak parle le langage des inventeurs, grâce à son expérience dans l’industrie, et travaille sans problème avec les équipes internes d’entreprises prestigieuses pour élaborer des stratégies et rationaliser les processus internes » (IAM Patent 1000, 2021)
  • Recommended Individual (IAM Patent 1000, 2020, 2021, 2022, 2023)
  • « Otto Oudshoorn, Hajo Kraak et Frits Schut sont les piliers de la pratique des sciences de la vie et de la chimie. Hajo Kraak est l’un des mandataires les plus chevronnés en brevets de l’office. On peut compter sur lui pour un service commercialement axé sur les questions chimiques et pharmaceutiques » (IAM Patent 1000, 2019)
  • « Ancien avocat chez AkzoNobel, Hajo Kraak est un homo universalis juridique et scientifique qui pèse lourd sur la scène de la PI néerlandaise » (IAM Patent 1000, 2018)
  • « Hajo Kraak est un chimiste de haut vol. Il a une énorme expérience dans l’industrie chimique et pharmaceutique, et fait preuve de flair en matière d’oppositions et de contentieux » (IAM Patent 1000, 2016)
  • « L’éclairé Hajo Kraak en chimie, pharmacie et sciences de la nutrition fait ses débuts dans le guide cette année. Même si beaucoup de mandataires y affichent une expérience industrielle, Hajo Kraak se montre particulièrement doué pour la communication en langage interne. Avant de rejoindre le cabinet, il a passé vingt ans à des postes élevés aux services des brevets d’Akzo Nobel et Organon » (IAM Patent 1000, 2015)

Activités annexes

  • Tuteur de cours CEIPI pour diplômes européens de conseil en brevets (1993-2003)
  • Tuteur en formation professionnelle de mandataires en brevets néerlandais (à partir de 2000)
  • Membre du Conseil néerlandais de l’EPI

Langues

  • Néerlandais
  • Anglais
  • Allemand
  • Italien

Nouvelles

Suppression de la règle des dix jours

Depuis le 1er novembre 2023, l’Office européen des brevets (OEB) a aboli la règle dite “des dix jours”. Selon cette règle, une lettre envoyée par l’OEB était censée être remise 10 jours après sa date, ce qui permettait de prolonger le délai de réponse de 10 jours.Continuez la lecture

Les ligues étudiantes reprennent

Les concours annuels d’innovation de plusieurs universités néerlandaises ont repris il y a quelque temps : le TU Delft Impact Contest, le TU/e Contest, le Erasmus University Contest, l’UT Entrepreneurial Challenge et l’UvA EB Challenge.Continuez la lecture

Voice Over?

Bandes vidéo, cassettes, CD – dans le monde des médias vidéo et audio, vous pouvez soudainement perdre votre activité en raison de l’évolution technologique. Bien que les cassettes et les disques soient de nouveau à la mode, il y a toujours des “victimes”.Continuez la lecture

Événements

BIO International Convention 2024

San Diego Convention Center, Harbor Drive, San Diego, San Diego, Californie, États-Unis

La convention internationale BIO est l'événement biotechnologique le plus important et le plus complet, représentant l'ensemble de l'écosystème biotechnologique avec plus de 20 000 leaders de l'industrie du monde entier.

Continuez la lecture

Spring direct naar de hoofdnavigatie of de inhoud

Hajo Kraak

Patent attorney

‘Your technology knowledge and my patent thinking can create a win for your business.’
Hajo Kraak

Hajo Kraak

  • Chemistry
  • Life Sciences
  • European Patent Attorney
  • Dutch Patent Attorney
  • Partner

Hajo Kraak has been a patent attorney at V.O. since 2007. Prior to V.O. he worked as in-house patent counsel in the chemical industry (fibers, electronic materials, chemicals, coatings) and in research-based pharma. Hajo continues to work for chemical as well as pharmaceutical companies. He graduated in organic and polymer chemistry at Leiden University (1987), and has been active in patents ever since.

Continue reading

As a patent attorney Hajo has dealt with a broad range of chemical, pharmaceutical, and nutritional sciences and technologies. He gained considerable experience in obtaining patents and conducting opposition proceedings before the European Patent Office, including oral proceedings, and in international patent litigation. Also, he has been active in conducting patent due diligence investigations and in developing patent strategies for various businesses, including life cycle management in pharma.

Hajo is a member of the Dutch delegation for the EPI Council and a tutor for the Dutch qualifying examination.

Working experience

  • Patent Attorney, V.O. (2007-present)
  • Head of Global Patent Department, Organon (2001-2007)
  • Member of IP Managent Team, Akzo Nobel (2001-2007)
  • Senior patent attorney, Organon (1997-2001)
  • Management team patent department, Akzo Nobel (1995-1997)
  • Patent counsel, Akzo Nobel (1987-1997)

Education

  • MSc in Organic and Polymer Chemistry, Leiden University (1987)

Directories

  • Otto Oudshoorn, Hajo Kraak and Frits Schut are mainstays of the life sciences and chemistry practice. Kraak is [one] of the firm’s experienced former in-house patent counsels and can be relied on for a commercially tuned-up service on chemical and pharmaceutical matters (IAM Patent 1000, 2019).
  • A former in-house counsel at AkzoNobel, Kraak is a legal and scientific polymath who is a heavyweight in the Dutch IP scene (IAM Patent 1000, 2018).
  • Chemistry maestro Hajo Kraak is a trusted partner for clients seeking bulletproof patent portfolio advice (IAM Patent 1000, 2017).
  • Hajo Kraak is a high-flying chemist. He has plentiful chemical and pharmaceutical industry experience to draw on; with a flair for oppositions and litigation (IAM Patent 1000, 2016).
  • Chemical, pharmaceutical and nutritional sciences sage Hajo Kraak makes his debut in the guide this year. While many attorneys here have industry experience, Kraak is particularly good at communicating in the in-house language; prior to joining the firm, he spent two decades in senior patent roles at Akzo Nobel and Organon (IAM Patent 1000, 2015).

Professional & Community Activities

  • Tutor CEIPI course for European patent qualification (1993-2003)
  • Tutor Professional Education Dutch Patent Attorneys (as of 2000)
  • Member EPI Council for The Netherlands

Languages

  • English
  • Dutch
  • German
  • Italian

Also see these experts

Jetze Beeksma

Jetze Beeksma

  • European Patent Attorney
  • Dutch Patent Attorney
  • Associate
Marco Molling

Marco Molling

  • European Patent Attorney
  • Dutch Patent Attorney
  • Belgian Patent Attorney
  • Partner
More experts

News

Artificial intelligence offers opportunities for patenting

Innovations based on artificial intelligence and machine learning by computers are becoming increasingly common. V.O. is undoubtedly also interested in these consequences for patents.Continue reading

New Meet the Expert location in Liège

Since April, our office has had a second Meet the Expert location in Belgium, namely in Liège, an economic hotspot in the country. The other Meet the Expert location is on the Corda Campus in Hasselt.Continue reading

V.O. welcomes new colleagues

Two experienced experts have recently joined the patent and trademark teams. We are very happy to welcome Philipp Reichl at the Munich office. Philipp is a European and German patent attorney in the Hightech & Electronics department.Continue reading

Events

Managing Trademark Assets Europe 2029

The Bloomsbury Hotel, 16-22 Great Russell St, Bloomsbury, London, UK

As portfolios grow in strength and size, and brand visibility increases, so too do the opportunities for counterfeiters and infringers. But for many, while the risks continue to grow, resources and budgets do not - meaning that companies need to prioritise and build strong trademark management strategies. Continue reading