Spring direct naar de hoofdnavigatie of de inhoud

Un nouveau système de brevets européens

Des travaux sont en cours depuis quelque temps pour instaurer un nouveau système de brevets européens qui devrait constituer une alternative simple au processus de validation actuel et simplifier les procédures en matière de brevets en Europe. Les deux parties, le brevet européen à effet unitaire et la juridiction unifiée du brevet, sont également désignées par les termes anglais Unitary Patent (UP) et Unified Patent Court (UPC). Cette page vous informe sur la teneur exacte de l’UP et de l’UPC et les implications du nouveau système sur la pratique quotidienne. À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quand le nouveau système entrera en vigueur. Vous trouverez au bas de cette page les informations les plus récentes à ce sujet.

Unitary Patent (UP)

L’UP est une alternative au processus de validation existant d’un brevet européen dans différents pays. Il ne s’agit donc pas d’un ‘nouveau’ brevet, mais d’une option permettant de faire entrer en vigueur en une fois dans tous les pays participants* un brevet européen octroyé. Rien ne change dans le processus de demande et d’octroi des brevets européens.

Que signifie l’UP pour vous ?

Dès que le nouveau système de brevets sera entré en vigueur, vous pourrez également opter pour l’enregistrement en tant qu’UP, au lieu de pays individuels, lors de la validation d’un brevet européen. Ce brevet sera ainsi immédiatement valable dans tous les pays participants, ce qui simplifie grandement l’ensemble du processus de validation :

  1. Une seule traduction est nécessaire, donc nul besoin de traduction séparée par pays.
  2. L’Office européen des brevets facture un unique montant annuel pour le maintien de l’UP dans les pays participants. Il n’y a donc plus de taxes annuelles pour chacun des pays.
  3. Le brevet unitaire relève automatiquement de l’UPC, ce qui signifie que la procédure est centralisée. Par conséquent, aucune dérogation ne peut être soumise pour une brevet unitaire.

Si vous vendez votre UP, cela s’applique à tous les pays participants. Il n’est donc pas possible de vendre un UP par pays. Les licences peuvent en revanche être délivrées par pays ou région.

Unified Patent Court (UPC)

Les actions en justice relatives à la contrefaçon et à la validité des brevets européens sont actuellement traitées par les tribunaux nationaux du pays concerné. Avec l’arrivée de la nouvelle Cour européenne des brevets (l’UPC), les litiges de tous les pays participants seront centralisés dans un seul tribunal européen. Cela est valable pour tous les brevets européens, nouveaux comme existants, qui s’appliquent dans un ou plusieurs des pays participants.

Que signifie l’UPC pour les détenteurs de brevets ?

Dans le cadre de l’UPC, la défense d’un brevet européen est facilitée car cela peut être fait avec une procédure unique pour tous les pays participants. Un jugement a des conséquences directes sur les positions en matière de brevets dans tous les pays participants. En fonction de votre situation, cela peut être avantageux ou désavantageux par rapport au système actuel.

Vous pouvez choisir de conserver votre(vos) brevet(s) européen(s) dans le système actuel. Dans ce cas, vous devrez soumettre une dérogation, dite opt-out, pour votre(vos) brevet(s) européen(s)  actuel(s), afin que rien ne change et que les litiges soient traités par les tribunaux nationaux.

Intervention indépendante des détenteurs de licences exclusives

Avec l’introduction de l’UPC, quelque chose change pour les brevets pour lesquels une licence exclusive a été octroyée. Le détenteur d’une licence exclusive a en effet la possibilité d’intervenir de manière indépendante contre les auteurs de contrefaçons auprès de l’UPC. Étant donné que cela s’applique à tous les brevets européens existants, cela peut également avoir des conséquences sur vos contrats de licence actuels. Cela peut constituer une raison pour vous de modifier votre contrat de licence ou d’opter pour une dérogation.

* Pays participants

Les 17 pays suivants ont déjà ratifié l’accord et participeront à l’UPC dès son lancement :

  1. Allemagne
  2. Autriche
  3. Belgique
  4. Bulgarie
  5. Danemark
  6. Estonie
  7. Finlande
  8. France
  9. Italie
  10. Lettonie
  11. Lituanie
  12. Luxembourg
  13. Malte
  14. Pays-Bas
  15. Portugal
  16. Slovénie
  17. Suède

Où en sommes-nous actuellement ?

La mise en œuvre du nouveau système européen de brevets a été retardée à deux reprises après que des plaintes constitutionnelles contre l’approbation ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle allemande en 2017 et 2020. Ce tribunal a publié un jugement le 9 juillet 2021 montrant que les dernières étapes formelles pour l’approbation allemande peuvent être accomplies. Le nouveau système devrait commencer à fonctionner à l’automne 2022, la dernière étape des préparatifs ayant officiellement débuté en janvier 2022. Dans cette dernière étape, les juges, entre autres, seront désignés.

Première réunion du Comité administratif de la nouvelle Cour européenne des brevets

Le 22 février 2022, la première réunion du comité administratif de la nouvelle Cour européenne des brevets (la Cour unifiée des brevets) a eu lieu. Les préparatifs de la mise en place du tribunal entrent ainsi dans une nouvelle phase. Au cours de cette phase finale, il s’agira notamment de nommer les juges du nouveau tribunal des brevets. Les entretiens pour ces postes ont lieu depuis mars 2022.

Le Comité administratif est composé de représentants des 17 pays participants et est chargé, entre autres, de nommer les juges et de déterminer les règles de procédure précises pour les procédures judiciaires devant le tribunal des brevets. Il est donc l’organe suprême de la nouvelle Cour européenne des brevets pour toutes les questions d’organisation. La première réunion marque la naissance de la Cour européenne des brevets en tant qu’organisation internationale et constitue donc une étape importante dans la longue histoire de la nouvelle juridiction.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

 

Questions fréquentes

Non, ce n’est pas possible. En revanche, la JUB sera bien disponible pour les brevets européens existants.

Les brevets déjà octroyés avant la mise en œuvre du système JUB ne peuvent plus être transformés en brevets unitaires. En revanche, la JUB sera bien disponible pour les brevets européens existants.

Pour les brevets européens octroyés après la mise en œuvre de la JUB, le détenteur du brevet peut opter pour un enregistrement en tant que brevet unitaire au lieu d’une validation dans les pays participants. De cette façon, le brevet sera immédiatement valable dans tous les pays participants. Il convient de noter que le brevet unitaire ne s’étend pas à toute l’UE, étant donné que certains pays de l’UE ne participent pas (encore). De plus, une validation séparée sera toujours requise pour les États membres de la CBE non membres de l’UE.

« Opt-out » signifie que vous choisissez (de continuer d’)appliquer le système actuel à votre/vos brevet(s) européen(s). Dans ce cas, vous devez faire une demande d’« opt-out » pour votre/vos brevet(s) européen(s) existant(s), afin que rien ne change et que seuls les tribunaux nationaux puissent traiter les affaires de brevets.

Vous pouvez choisir (de continuer d’)appliquer le système actuel à votre/vos brevet(s) européen(s). Dans ce cas, vous devez faire une demande d’« opt-out » pour votre/vos brevet(s) européen(s) existant(s), afin que rien ne change et que seuls les tribunaux nationaux puissent traiter les affaires de brevets. Il sera possible de faire une demande d’« opt-out » quelques mois avant la mise en œuvre de la JUB.

Les demandes d’« opt-out » devront être formulées séparément pour chaque brevet européen. Vous pouvez donc choisir d’exclure certains de vos droits de brevets européens de la JUB (« opt-out » et d’en intégrer d’autres (« opt-in »).

Pour les demandes de brevets européens en cours de traitement : dès l’octroi du brevet, vous pouvez faire valider votre brevet dans les pays dans lesquels vous souhaitez qu’il entre en vigueur sans le faire enregistrer comme brevet unitaire. Vous devez également effectuer une demande d’« opt-out ».

Pour les nouvelles demandes de brevet (demandes toujours en année de priorité ou demandes à déposer), on peut envisager de déposer des demandes nationales dans les pays européens importants, au lieu de déposer une demande de brevet européen. Le fait que cette procédure soit intéressante d’un point de vue financier ou juridique dépendra de la situation.

Ce n’est pas encore possible.

Il sera possible d’effectuer la demande d’« opt-out » pendant une période encore à déterminer précédant l’entrée en vigueur de l’accord relatif à une JUB.

Afficher toutes les questions fréquentes

Nouvelles

La Juridiction unifiée du brevet et le brevet unitaire sont en vue

Il y a peu, on avait annoncé que la Juridiction unifiée du brevet (JUB), la nouvelle Cour européenne des brevets, avait installé son Comité administratif et commencerait à nommer des juges à cette période.Continuez la lecture

Première réunion du Comité administratif de la nouvelle Cour européenne des brevets

Le 22 février 2022, la première réunion du comité administratif de la nouvelle Cour européenne des brevets (la Cour unifiée des brevets) a eu lieu. Les préparatifs de la mise en place du tribunal entrent ainsi dans une nouvelle phase.Continuez la lecture

Spring direct naar de hoofdnavigatie of de inhoud

A new European Patent System

For some time, a new European patent system is being developed that should offer a simple alternative to the current validation process while simplifying the judicial process regarding patents within Europe. The two elements, the European patent with unitary effect and the patent court, are often referred to as Unitary Patent (UP) and Unified Patent Court (UPC) respectively. This page contains information on what exactly the UP and the UPC will entail, and on the effect of the new system on everyday practice. At present, it is not clear yet when the new system will take effect; up-to-date information on this point can be found at the bottom of this page.

The Unitary Patent (UP)

The UP is an alternative to the existing validation process of a European patent in individual countries. It is therefore not a ‘new’ patent, but an option to extend the validity of a European patent granted across all participating countries* in a single stroke. The process of applying for and granting European patents will remain as it is.

What will the UP mean for you?

As soon as the new patent system takes effect, you can opt for registration as a UP instead of registration in individual countries when validating a European patent. In this way, the patent will be immediately valid in all participating countries, and the whole validation process will be greatly simplified.

  1. Only one translation will be required, rather than separate translations for individual countries.
  2. The European Patent Office will annually charge one amount for the maintenance of the UP in the participating countries, meaning that no more annual fees will be owed in individual countries.
  3. As the UP automatically falls under the UPC, the judicial process will be centralised. No opt-out request can therefore be submitted in regard to a UP.

If you sell your UP, this will apply to all participating countries. It is therefore not possible to sell a UP on a per-country basis. However, licences can be granted per country or region.

The Unified Patent Court (UPC)

At present, court cases about infringement and validity are heard by the national courts of the country concerned. The introduction of the European patent court (the UPC) will centralise the judicial process for all participating countries at one European court. This goes for all new and existing European patents applicable in one or more of the participating countries.

What will the UPC mean for patent holders?

Under the UPC, it will be easier to maintain a European patent, because this can be achieved in all participating countries through one court case. A judgment will have direct consequences for the patent positions in all participating countries. Depending on your situation, this may be advantageous or detrimental in comparison with the current system.

You can opt for (continued) applicability of the current system to your European patent(s). In that case, you must submit what is known as an opt-out request for your current European patent(s), so that nothing will change and court cases will be handled by the national courts.

Independent action by exclusive licence holders

The introduction of the UPC will entail a change for exclusively licensed patents, in that the holder of an exclusive licence will be able to act independently against infringers before the UPC. Since this will apply to all existing European patents, it may also affect your current licence agreements. For this reason, you may wish to adjust your licence agreement or submit an opt-out request.

* Participating countries

The 17 countries that will participate in the UP system when it starts, are (status as per 12 July 2022):

AustriaEstoniaItalyMaltaSweden
BelgiumFinlandLatviaThe Netherlands
BulgariaFranceLithuaniaPortugal
DenmarkGermanyLuxembourgSlovenia

Where do we stand now?

The implementation of the new European patent system has been delayed twice after constitutional complaints against approval were filed with the German Constitutional Court in 2017 and 2020. That Court published a ruling on July 9 2021 showing that the final formal steps for German approval can be completed. It is expected that the new system will be launched in Fall 2022, as the final stage of preparations officially began in January 2022. This final stage includes the appointment of judges.

First meeting of the Administrative Committee of the new European Patent Court

On 22 February 2022, the first meeting of the Administrative Committee of the new European Patent Court (the Unified Patent Court) took place. With this, the preparations for the establishment of the court enter a new phase. During this final phase, among other things, the judges for the new patent court will be appointed. Interviews for these started in March 2022.

The Administrative Committee consists of representatives from the 17 participating countries and is responsible for, among other things, appointing the judges and determining the precise procedural rules for litigation at the patent court. It is thus the supreme body of the new European Patent Court for all organizational issues. The first meeting marks the birth of the European Patent Court as an international organization and thus constitutes a milestone in the long genesis of the new court.

Frequently asked questions

Yes, withdrawing the opt-out is possible. However, once opted-in, it is not possible to opt out anymore, according to the draft Rules of Procedure.

The UPC could go into force in 2022 or early 2023.

It is not absolutely certain yet that the Unitary Patent system will start, let alone when exactly, although this is likely to happen by the end of 2022 or early 2023. The European Patent Office will make two transitional  measures available ahead of the entry into force of the Unitary Patent system, as of the date of deposit of Germany’s instrument of ratification of the UPCA .

The first transitional measure will allow applicants to file early requests for unitary effect before the date of entry into force of the UPC. For such requests filed in advance, “the EPO to register unitary effect immediately at the start of the system, provided all corresponding requirements are met”

Through the second transitional measure, an applicant may request a postponement of the decision to grant. The postponement can be requested after the intention to grant has been announced, but not after the applicant has approved the text intended for granting.

The postponement of the decision to grant can ensure that the European patent can still qualify for UP protection.

At present, court cases about infringement and validity are heard by the national courts of the country concerned. The introduction of the Unified Patent Court (UPC) will centralise the judicial process for all participating countries at one European court. This goes for all new and existing European patents that are in force in one or more of the participating countries, except for European patents that have been opted out by the patent proprietor.

The unitary patent is an alternative to the existing validation process of a European patent in individual countries. It is therefore not a ‘new’ patent, but an option to extend the validity of a European patent granted across all participating EU countries in a single stroke.

The unitary patent will therefore be a single right extending to all participating countries. This means that the unitary patent can only be enforced in a new centralised court (the UPC). After expiry of the opposition period (9 months from the grant of the European patent), the UPC will also be the only court at which nullity proceedings can be started against a unitary patent. The decision by the UPC will have effect for all participating countries.

Show all frequently asked questions


Any questions?

Ask your question using the form below or contact one of our experts.

News

Coming soon: the Unified Patent Court and the unitary patent

A little while back, it was announced that the Unified Patent Court (UPC), the new European court for patents, had inaugurated its Administrative Committee and would start appointing judges any day now.Continue reading

First meeting of the Administrative Committee of the new European Patent Court

On 22 February 2022, the first meeting of the Administrative Committee of the new European Patent Court (the Unified Patent Court) took place.Continue reading

Be prepared for the Unitary Patent (UP) and the Unified Patent Court (UPC) Sunrise

  At present, court cases about infringement of European patents are handled by the national courts of the country concerned. Also, opposition proceedings can only be initiated centrally at the European Patent Office shortly, i.e. within 9 months, after grant.Continue reading